A l’origine, les valises étaient faites de laine ou de lin. Le cuir est également devenu un matériau populaire pour les valises. Il était utilisé pour recouvrir les valises en bois ou tout simplement seul pour les valises pliables. Il est difficile de documenter tous les matériaux avec lesquels les valises ont été fabriquées. Comme tous les biens de consommation produits, les matériaux choisis pour construire les valises sont un produit de leur temps. Laine, bois, cuir, métal, plastique, fibre composite – même les matériaux recyclés sont tous des matériaux courants pour les valises. A l’époque des wagons couverts, les malles étaient une forme populaire de transport de marchandises. Le trajet était difficile, les bagages devaient donc être solides. Le thème des valises devenant moins encombrantes avec le temps pourrait être directement lié à l’avancement d’un meilleur transport.


Le 20e siècle

Avec l’évolution des transports, les valises à parois souples fabriquées en polyester ont prévalu. Les valises de voyage originales en aluminium  » Halliburton  » ont été fabriquées à la main pour l’usage personnel d’Erle P. Halliburton en 1938. En 1950, Rimowa a introduit la valise en aluminium pour le marché de masse, basée sur l’avion Junkers Ju 52, suivi peu après par Zero Halliburton. Les valises en nylon ont prévalu par la suite. Les valises à roulettes ont été brevetées pour la première fois par Bernard Sadow en 1972, bien que la première valise à roulettes disponible dans le commerce, la Rollaboard, n’ait vu le jour qu’en 1987. Au milieu des années 1980, Andiamo a été la première entreprise à incorporer le nylon balistique dans les bagages.


XXIe siècle

Les premières valises en polycarbonate ont été fabriquées en 2000 par le fabricant de bagages allemand Rimowa. La plupart des fabricants de bagages ont fabriqué quelques valises à partir de ce matériau. Il existe de nombreuses qualités de polycarbonate.

L’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), moins cher que le polycarbonate, et le polypropylène, plus léger que le polycarbonate, ont été introduits peu de temps après le polycarbonate. Les valises à roulettes de type Spinner ont été introduites en 2004.

Sac de voyage en cuir

Les valises les plus robustes sont généralement fabriquées à partir de polymères tels que le nylon et ont un revêtement qui résiste aux entailles et aux liquides qui pourraient pénétrer à l’intérieur. Les coutures peuvent être collées ensemble ou cousues avec du fil de nylon solide. En général, les valises cousues résistent mieux au temps que les valises collées et sont munies d’un verrou ou d’une serrure.

De nombreuses valises modernes sont équipées de petites roues intégrées qui permettent de les tirer sur des surfaces dures et plates à l’aide d’une poignée fixe ou extensible ou d’une laisse rétractable ou escamotable. Les valises sont un type de bagage. Une valise plus petite et plus ferme, utilisée principalement pour le transport de papiers et de fournitures de bureau, est connue sous le nom de mallette. Certaines valises sont fabriquées à partir de matériaux exclusifs comme le Cordura ou le Tegris.


Variations

Une valise qui comprend une poignée télescopique et des roulettes est connue sous le nom de valise de poussette ou trolley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *